Aller au contenu       Aller au menu       Contact       Administration du site       Texte seul
bandeau-decoration"
Vie Santé Libre du Pays de Châteaubriant

Association de lutte contre la maladie alcoolique

Retour à l'accueil > Notre association > Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017

Mis en ligne le lundi 16 janvier 2017

 LES VŒUX DU PRESIDENT

Chers amis,

Les membres du bureau de Vie Santé Libre du Pays de Châteaubriant, et moi-même, tenons à vous adresser nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Naturellement, nous pensons à une bonne santé sans laquelle tout se complique. Que celle-ci vous apporte : bonheur, joie familiale et réussites dans l’abstinence.

Ces vœux s’adressent également à vos familles et toutes les personnes qui d’une manière ou d’une autre vous sont chères.

Meilleurs vœux à nos financeurs, sans lesquels nous ne pourrions fonctionner, ainsi qu’à celles et ceux qui m’aident directement ou indirectement.

Je souhaite que l’association vous apporte toute satisfaction dans nos activités, et vous compter parmi nos plus fidèles adhérents, encore de nombreuses années.
J’espère que les efforts à améliorer le cadre de notre équipe, répondent à vos attentes et demandes.

Je suis toujours à votre disposition pour écouter vos idées constructives, en sachant que dans un groupe d’entraide, nous devons vivre dune façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Encore une fois, mes vœux les plus sincères et amicaux afin que nous restions unis pour continuer à donner une « raison d’être » à Vie Santé Libre.

Maurice EVEILLARD


 LE MOT DU PRESIDENT

L’alcoolisme est reconnu comme une maladie, mais ce n’est pas une maladie comme une autre, car elle s’attaque à notre être tout entier : physique, psychologique et spirituel.

Mes années d’abstinence m’ont appris beaucoup de choses. Je sais, par exemple, qu’il faut laisser du temps au temps : notion très importante quand on parle d’alcool. Chacun a son rythme et il faut laisser chacun progresser comme il veut ou comme il le peut. S’affirmer, réfléchir sur le sens de sa vie, savoir dire NON...

Toutes ces notions se travaillent dans notre association et font l’objet de nombreuses réunions. Les groupes de paroles que nous proposons servent à échanger sur ces sujets et aident les personnes malades à progresser.

Car seul on va parfois plus vite, mais ensemble nous sommes sûrs d’aller plus loin.

Notre rôle, à nous les militants, est de poursuivre l’information du public et de montrer dans notre vie quotidienne que la vie sans alcool est une chance et non pas une punition, qu’elle est un choix de vie, que ce choix est épanouissant et que cette vie là vaut la peine d’être vécue.

Nos manifestations (sorties familiales, grillades, buffet campagnard) nous démontrent bien que l’alcool n’est pas indispensable pour s’amuser.

On peut trouver le bonheur dans une vie sans alcool.

Je dis souvent qu’on a qu’une vie. Personne ne peut changer le passé mais nous pouvons tous décider de nos lendemains.

Alors si une partie de notre vie n’a pas été au top, autant la continuer en appréciant encore plus ce que certains appellent la normalité avec l’abstinence.

Merci pour votre attention.

Maurice EVEILLARD


 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Assemblée générale du 06/01/2017

Chers amis et adhérents,

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale, je tiens d’abord à vous remercier pour votre présence qui témoigne l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. En début d’année, il est de tradition de tirer les enseignements de l’an passé et de s’ouvrir aux perspectives de l’année nouvelle.

Durant l’année 2016, notre association a été très sollicitée, et a participé à de nombreuses réunions organisées par les communautés de communes de Châteaubriant, Derval et Nozay. Ces réunions avaient différents thèmes correspondants à nos démarches associatives (alcool, délinquance, partage, l’abus de confiance, la perte de confiance...) :
- le 25 mars 2016 : organisation activités au centre hospitalier de Châteaubriant (avec Mme Fouchard, service gastro)
- le 3 juin 2016 : avec le CMS (Centre Médico-Social) de la délégation solidarité de Châteaubriant, avec des travailleurs sociaux (à notre service)
- le 5 octobre 2016 : l’association était représentée à la semaine bleue organisée par la communauté de communes de Derval (test permis de conduire...)
- le 6 octobre 2016 : journée porte ouverte au CHS de Blain pour un nouveau dispositif en addictologie nommé L’ESCABELLE
- le 7 octobre 2016 (réunion mensuelle de notre groupe) : le chef d’escadron Sébastien Debrest, commandant de compagnie de la gendarmerie de Châteaubriant et des Pays de Loire, nous a délégué l’adjudant chef Mesnil et le chef Campos, pour nous faire une présentation sur les dangers des stupéfiants et de l’alcool au volant ainsi que les conséquences que de tels comportements peuvent avoir au niveau présent
- le 24 novembre 2016 : l’ACPM (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) fêtait ses 30 ans au service des demandeurs d’emploi (cette association nous aide à la réinsertion et propose du travail aux personnes qui n’en n’ont plus)
- le 25 novembre 2016 : forum de l’accès aux droits (mise à l’épreuve après récidives) à la maison de la justice et du droit à Châteaubriant

Nos manifestations 2016 :

  • le 11 juin 2016 : Terre de sel à Guérande et le grand Blockhaus à Batz sur Mer
  • le 20 août 2016 : grillades et après-midi détente à Marsac sur Don
  • le 26 novembre 2016 : buffet campagnard à Louisfert

Cette initiative, visant à améliorer le quotidien de chacun vers la réinsertion sociale et contre l’isolement, avec une moyenne de 30 participants, nous permet d’envisager pour cette année les manifestations suivantes :

  • le 10 juin 2017 : balades fluviales à bord des Toues de la Vilaine
  • le 26 août 2017 : grillades et après-midi détente à Louisfert

Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer.

Je vous remercie de votre attention. Maintenant, nous allons passer au procès verbal de notre assemblée générale ordinaire.

Maurice EVEILLARD


 COMPTE-RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

VIE SANTE LIBRE
du Pays de Châteaubriant
2, La Treslais 44110 LOUISFERT

Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire

Le vendredi 6 janvier 2017 à 20 heures, les membres de l’association se sont réunis à la salle Bellevue, rue de l’Abbé Cotteux à Louisfert, sur convocation écrite faite par le bureau en date du 8 décembre 2016 avec l’ordre du jour de celle-ci.
L’assemblée est présidée par Monsieur Maurice EVEILLARD en sa qualité de Président de l’association.

Les membres convoqués sont tous présents, en conséquence, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérée sur l’ordre du jour suivant :

  • - Rapport moral du Président, relatif à l’année 2016
  • - Rapports et compte-rendu financier 2016
  • - Fixation du taux des cotisations 2017
  • - Compte-rendu du budget prévisionnel 2017
  • - Dates des réunions 2017 du groupe d’entraide
  • - Dates des manifestations 2017 (réinsertion sociale contre l’isolement)
  • - Questions diverses : perspectives 2017, réunions mensuelles à thèmes

Après discussions, dialogues, échanges et constatant que tous les membres ont pu s’exprimer, l’assemblée générale ordinaire décide et fixe comme suit :

- Le taux des cotisations 2017 reste inchangé en tenant compte du budget prévisionnel soit 12 € par membre actif et 5 € par membre conjoint
- Rapport moral, compte-rendu financier 2016 et budget prévisionnel 2017 adoptés à l’unanimité
- Questions diverses : animation des réunions mensuelles avec un thème et débat afin que chaque membre ait la parole et donne son point de vue

Clôture de l’assemblée générale ordinaire

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Monsieur Maurice EVEILLARD déclare la séance levée à 23h30.

Fait à Louisfert, le vendredi 6 janvier 2017

Le Président La secrétaire
Maurice EVEILLARD Chantal MARTINEAU


 NOS COMPETENCES

Créée le 27 Juin 2011 par trois anciens malades abstinents du Pays de Châteaubriant, cette association de la loi 1901, reconnue d’intérêt Général et comme association de jeunesse et d’éducation populaire, formée de buveurs abstinents.

Cette association a pour objet d’aider les victimes de la maladie alcoolique sur le Pays de Châteaubriant par le biais, notamment de l’écoute, de suivi, de réunions, de discussions ou encore de permanences dans certains centres hospitaliers (dans la confidentialité, sans préjugé et dans l’anonymat). Elle a également pour objet l’organisation de manifestations diverses faisant découvrir VIE SANTE LIBRE et d’une manière plus large les aides aux victimes de l’alcoolisme.

Indépendante de toute organisation politique ou confessionnelle, VIE SANTE LIBRE aide le buveur abstinent à reconstruire sa vie : Personnelle (bien-être, confiance en soi…), Familiale (entourage …), Professionnelle….

Elle organise des réunions d’informations dans tous les milieux (éducatifs, sociaux, culturels, médicaux…)

Les Pays De La Loire, et notamment le département de la Loire Atlantique, sont particulièrement touchés par les problèmes liés à la consommation d’alcool. La fréquence de l’usage régulier à risque progresse avec l’âge. L’usage ponctuel à risque concerne par contre surtout les moins de 35 ans. Les conséquences de la consommation excessive et/ou prolongée de l’alcool sur la santé sont considérables. Les pathologies directement liées à l’alcool ou à l’association tabac-alcool (cancers, affections digestives, pathologies cardio-vasculaires, etc…) sont à l’origine d’environ 1300 décès par an, dont plus de la moitié surviennent avant 65 ans.

A l’origine de beaucoup de cas de précarité, on trouve l’alcoolisme. VIE SANTE LIBRE « agit » pour la guérison des malades alcooliques, leur réinsertion et leur promotion. Elle travaille aussi à la prévention de l’alcoolisation, surtout dans les écoles et lutte contre ses causes.

La première conquête de VIE SANTE LIBRE a été de faire connaître l’alcoolisme comme une maladie, que l’on soigne, avec le remboursement des médicaments appropriés et des cures de désintoxications par la Sécurité Sociale.

La lutte contre la précarité dans laquelle se sont enfoncés les malades alcooliques se fait au jour le jour par les membres actifs de l’association : faire connaître la possibilité de soins aux malades ou à son entourage, contacter et persuader le ou la malade de faire confiance à une équipe médicale spécialisée, qui propose des soins ambulatoires ou en cure et faire le pas de l’abstinence totale et définitive de l’alcool, si difficile, tant que cette drogue l’a rendu(e) dépendant(e).

Quand le malade se soigne, ou à sa sortie de cure, l’équipe de VIE SANTE LIBRE l’accueille et l’aide à reprendre sa vie en main, à revivre dans une ambiance étrangère à l’alcool, mais riche de compréhension, d’amitié et de joie.

C’est donc la réinsertion et la promotion du malade guéri : il retrouve sa place dans sa famille, retrouve ses enfants, le goût au travail et témoigne d’une vie possible sans alcool. Il s’intéresse à la vie du monde et se préoccupe souvent d’amis ou voisins pris dans la dépendance de l’alcool, qu’il va aider à son tour à s’en sortir.

Réunion à 20h tous les 1er vendredi du mois à la salle de Bellevue (près du terrain de foot) à LOUISFERT

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Président : Mr EVEILLARD Maurice 02.40.81.07.23 / 07.81.24.91.73
  • Secrétaire/permanences : Mme MARTINEAU Chantal 07.81.66.23.80
  • Loisirs : Mr PHELIPPOT Serge 07.70.87.91.45
  • Psychopraticienne : Mme TASSIN Gaëlle 07.81.71.57.12

REUNIONS GROUPE D’ENTRAIDE ANNEE 2017

Tous les premiers vendredis du mois.

 MANIFESTATIONS 2017

Samedi 10 juin 2017 : Balades fluviales à bord des Toues de la Vilaine

Samedi 26 août 2017 : Grillades Après-midi détente, Dîner

Prix en fonction des subventions.

Veuillez, s’il vous plaît, réserver et régler aux dates indiquées (par chèque à l’ordre de VIE SANTE LIBRE). MERCI.

 PERSPECTIVES 2017

- Faire que notre expérience puisse servir à d’autres égarés, à se reconstruire et reprendre goût à la vie, pour ne plus avoir à mentir aux autres et à soi

- Il faut aider les malades à sortir de la honte

- Poursuivre l’expérience de l’abstinence et prévenir les rechutes

- Laisser le temps pour que la confiance s’installe avant que la parole se libère

- Accompagnement des malades et de leur famille, en collaboration avec les équipes soignantes et groupes d’entraide

- Faire prendre conscience du passé pour comprendre le présent et envisager l’avenir

- C’est ensemble que nous seront efficaces pour partager le souci de protection de nos jeunes

- Accompagnement à la réinsertion sociale au travers de diverses manifestations pour améliorer le quotidien de chacun contre l’isolement

- Retrouver le goût du « faire ensemble » pour s’en sortir

- La relation de confiance

 CONCLUSION

Dans un souci de compréhension de ce rapport d’activités, nous sommes allés à l’essentiel des informations et du travail réalisé en bénévolat.

Nous souhaitons garder comme objectif principal de pouvoir continuer à travailler avec l’aide de nos partenaires car leurs actions menées pour le milieu associatif sont particulièrement appréciées et leur soutien permet aux associations comme la notre d’être chaque année plus présente et plus efficace.

Nous restons bien sur à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions pour la confiance et le soutien que vous placez en vie santé libre.

Le Président, Maurice EVEILLARD


di 10 juin 2017,