Aller au contenu       Aller au menu       Contact       Administration du site       Texte seul
bandeau-decoration"
Vie Santé Libre du Pays de Châteaubriant

Association de lutte contre la maladie alcoolique

Retour à l'accueil > Notre association > Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

Mis en ligne le mardi 9 février 2016

Assemblée du 8 Janvier 2016

 LES VŒUX DU PRESIDENT

Chers amis,

Au début de cette nouvelle année, j’ai le plaisir – avec le bureau – de vous présenter nos meilleurs vœux pour vous et ceux qui vous sont chers : que 2016 vous apporte joie et accomplissement tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et les sens qu’elle donne à ses actions, pour ce faire, je sais que je peux compter sur vous et je vous en remercie tous.

BONNE ET HEUREUSE ANNE 2016

Signé : Le Président, Maurice EVEILLARD

 Rapport moral

Rapport moral de Maurice EVEILLARD, Président relatif à l’année 2016

Première page

Chers amis et adhérents,

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale, je tiens d’abord à vous remercier pour votre présence. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association.

En début d’année, il est de tradition de tirer les enseignements de l’an passé et de s’ouvrir aux perspectives de l’année nouvelle.

Afin de ne pas laisser s’endormir notre association, l’année dernière nous avons recherché de nouveaux projets dans le domaine de nos activités proprement dites sous formes de « sorties familiales » et d’insertion sociale :

  • - le 13 juin : Planète Sauvage (Safari) à Port Saint Père
  • - le 12 septembre : grillades à Marsac sur Don, après-midi détente et jeux de société...
  • - le 14 novembre : buffet campagnard à Louisfert, après-midi vidéo et humoriste...

Cette initiative a porté ses fruits puisque la moyenne de participants a été de 30 adultes et 8 enfants de moins de 12 ans ravis de partager ces instants avec leurs parents.

Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer.

Je vous remercie de votre attention. Maintenant, nous allons passer au procès verbal de notre assemblée générale ordinaire.

Signé : Le Président, MMaurice EVEILLARD

 Procès verbal

Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire

Le vendredi 8 janvier 2016 à 20 heures, les membres de l’association se sont réunis à la salle Bellevue, rue de l’Abbé Cotteux à Louisfert, sur convocation écrite faite par le bureau en date du 8 décembre 2015 avec l’ordre du jour de celle-ci. L’assemblée est présidée par Monsieur Maurice EVEILLARD en sa qualité de Président de l’association.

Les membres convoqués sont tous présents, en conséquence, le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :

  • - Rapport moral du Président
  • - Rapports et compte-rendu financier 2015
  • - Fixation du taux des cotisations 2016
  • - Compte-rendu du budget prévisionnel
  • - Tiers sortant - secrétaire : Madame Maryline LAVAGUE
  • - Vote : élection d’une ou d’un secrétaire
  • - Appel à candidatures
  • - Questions diverses : perspectives 2016, réunions mensuelles à thèmes

Après discussions, dialogues, échanges et constant que tous es membres ont pu s’exprimer, l’assemblée générale ordinaire décide et fixe comme suit :

  • - Le taux des cotisations 2016 reste inchangé en tenant compte du budget prévisionnel soit 12 € par membre actif et 5 € par membre conjoint
  • - Madame Chantal MARTINEAU, candidate au poste de secrétaire est élue à l’unanimité
  • - Rapport moral, compte-rendu financier 2015 et budget prévisionnel 2016 adoptés à l’unanimité
  • - Questions diverses : animation des réunions mensuelles avec un thème et débat afin que chaque membre ai la parole et donne son point de vue

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Monsieur Maurice EVEILLARD déclare la séance levée à 23h30.

 Activités

Consultez le programme de nos activités 2016

 Compétences

Créée le 27 Juin 2011 par trois anciens malades abstinents du Pays de Châteaubriant, cette association de la loi 1901, reconnue d’intérêt Général et comme association de jeunesse et d’éducation populaire, formée de buveurs abstinents.

Le but de cette association a pour objet d’aider les victimes de la maladie alcoolique sur le Pays de Châteaubriant par le biais, notamment de l’écoute, de suivi, de réunions, de discussions ou encore de permanences dans certains centres hospitaliers (dans la confidentialité, sans préjugé et dans l’anonymat). Elle a également pour objet l’organisation de manifestations diverses faisant découvrir VIE SANTE LIBRE et d’une manière plus large les aides aux victimes de l’alcoolisme.

Indépendante de toute organisation politique ou confessionnelle, VIE SANTE LIBRE aide le buveur abstinent à reconstruire sa vie : Personnelle (bien-être, confiance en soi…), Familiale (entourage …), Professionnelle….

Elle organise des réunions d’informations dans tous les milieux (éducatifs, sociaux, culturels, médicaux…)

Les Pays de La Loire, et notamment le département de la Loire Atlantique, sont particulièrement touchés par les problèmes liés à la consommation d’alcool. La fréquence de l’usage régulier à risque progresse avec l’âge. L’usage ponctuel à risque concerne par contre surtout les moins de 35 ans. Les conséquences de la consommation excessive et/ou prolongée de l’alcool sur la santé sont considérables. Les pathologies directement liées à l’alcool ou à l’association tabac-alcool (cancers, affections digestives, pathologies cardio-vasculaires, etc…) sont à l’origine d’environ 1300 décès par an, dont plus de la moitié surviennent avant 65 ans.

A l’origine de beaucoup de cas de précarité, on trouve l’alcoolisme. VIE SANTE LIBRE « agit » pour la guérison des malades alcooliques, leurs réinsertions et leurs promotions. Elle travaille aussi à la prévention de l’alcoolisation, surtout dans les écoles et lutte contre ses causes.

La première conquête de VIE SANTE LIBRE a été de faire connaître l’alcoolisme comme une maladie, que l’on soigne, avec le remboursement des médicaments appropriés et des cures de désintoxications par la Sécurité Sociale.

La lutte contre la précarité dans laquelle se sont enfoncés les malades alcooliques se fait au jour le jour par les membres actifs de l’association : faire connaître la possibilité de soins aux malades ou à son entourage, contacter et persuader le ou la malade de faire confiance à une équipe médicale spécialisée, qui propose des soins ambulatoires ou en cure et faire le pas de l’abstinence totale et définitive de l’alcool, si difficile, tant que cette drogue l’a rendu(e) dépendant(e).

Quand le malade se soigne, ou à sa sortie de cure, l’équipe de VIE SANTE LIBRE l’accueille et l’aide à reprendre sa vie en main, à revivre dans une ambiance étrangère à l’alcool, mais riche de compréhension, d’amitié et de joie.

C’est donc la réinsertion et la promotion du malade guéri : il retrouve sa place dans sa famille, retrouve ses enfants, le goût au travail et témoigne d’une vie possible sans alcool. Il s’intéresse à la vie du monde et se préoccupe souvent d’amis ou voisins pris dans la dépendance de l’alcool, qu’il va aider à son tour à s’en sortir.

Réunion à 20h tous les 1er vendredi du mois à la salle de Bellevue (près du terrain de foot) à LOUISFERT

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Président : Mr EVEILLARD Maurice 02.40.81.07.23 / 07.81.24.91.73
  • Secrétaire : Mme MARTINEAU Chantal 07.81.66.23.80
  • Permanences : Mme MARTINEAU Chantal et Mr PHELIPPOT Serge 07.70.87.91.45
  • Animations : Mr RICORDELLE Joël 06.12.36.93.60
  • Psychopraticienne : Mme TASSIN Gaëlle 07.81.71.57.12

 Perspectives

  • - Faire que notre expérience puisse servir à d’autres égarés, à se reconstruire et reprendre goût à la vie
  • - Nous avons le pouvoir d’informer et le devoir de protéger
  • - Faire comprendre le risque alcool
  • - Accompagnement des malades et de leur famille, en collaboration avec les équipes soignantes et groupes d’entraide
  • - Redonner le goût, la possibilité concrète et la confiance en la jeunesse
  • - Suivi de l’engagement d’abstinence
  • - Accompagnement à la réinsertion sociale au travers de diverses manifestations pour améliorer le quotidien de chacun
  • - La vie après l’alcool

CONCLUSION

Dans un souci de compréhension de ce rapport d’activités, nous sommes allés à l’essentiel des informations et du travail réalisé en bénévolat.

Nous souhaitons garder comme objectif principal de pouvoir continuer à travailler avec l’aide de partenaires et de tout faire pour les personnes ayant un problème d’alcool.

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions pour la confiance et le soutien que vous placez en vie santé libre.

Signé : le Président, Maurice EVEILLARD