Aller au contenu       Aller au menu       Contact       Administration du site       Texte seul
bandeau-decoration"
Vie Santé Libre du Pays de Châteaubriant

Association de lutte contre la maladie alcoolique

Retour à l'accueil > Notre association > Présentation de l’Association

Présentation de l’Association

Mis en ligne le lundi 8 février 2016

L’Association Vie Sante libre du Pays de Châteaubriant est une association de lutte contre la maladie alcoolique.

Familles, amis(e)s……. vous êtes inquiets pour l’un de vos proches ? Nous sommes là pour vous aider (soutien, écoute, suivi, sans aucun jugement).

« l’alcool est une addiction » - N’hésitez pas à nous contacter
Président  : M. Eveillard Maurice. 02.40.81.07.23 ou 07.81.24.91.73

 Compétences

Créée le 27 Juin 2011 par trois anciens malades abstinents du Pays de Châteaubriant, cette association de la loi 1901, reconnue d’intérêt Général et comme association de jeunesse et d’éducation populaire, formée de buveurs abstinents.

Le but de cette association a pour objet d’aider les victimes de la maladie alcoolique sur le Pays de Châteaubriant par le biais, notamment de l’écoute, de suivi, de réunions, de discussions ou encore de permanences dans certains centres hospitaliers (dans la confidentialité, sans préjugé et dans l’anonymat). Elle a également pour objet l’organisation de manifestations diverses faisant découvrir VIE SANTE LIBRE et d’une manière plus large les aides aux victimes de l’alcoolisme.

Indépendante de toute organisation politique ou confessionnelle, VIE SANTE LIBRE aide le buveur abstinent à reconstruire sa vie : Personnelle (bien-être, confiance en soi…), Familiale (entourage …), Professionnelle….

Elle organise des réunions d’informations dans tous les milieux (éducatifs, sociaux, culturels, médicaux…)

Les Pays de La Loire, et notamment le département de la Loire Atlantique, sont particulièrement touchés par les problèmes liés à la consommation d’alcool. La fréquence de l’usage régulier à risque progresse avec l’âge. L’usage ponctuel à risque concerne par contre surtout les moins de 35 ans. Les conséquences de la consommation excessive et/ou prolongée de l’alcool sur la santé sont considérables. Les pathologies directement liées à l’alcool ou à l’association tabac-alcool (cancers, affections digestives, pathologies cardio-vasculaires, etc…) sont à l’origine d’environ 1300 décès par an, dont plus de la moitié surviennent avant 65 ans.

A l’origine de beaucoup de cas de précarité, on trouve l’alcoolisme. VIE SANTE LIBRE « agit » pour la guérison des malades alcooliques, leurs réinsertions et leurs promotions. Elle travaille aussi à la prévention de l’alcoolisation, surtout dans les écoles et lutte contre ses causes.

La première conquête de VIE SANTE LIBRE a été de faire connaître l’alcoolisme comme une maladie, que l’on soigne, avec le remboursement des médicaments appropriés et des cures de désintoxications par la Sécurité Sociale.

La lutte contre la précarité dans laquelle se sont enfoncés les malades alcooliques se fait au jour le jour par les membres actifs de l’association : faire connaître la possibilité de soins aux malades ou à son entourage, contacter et persuader le ou la malade de faire confiance à une équipe médicale spécialisée, qui propose des soins ambulatoires ou en cure et faire le pas de l’abstinence totale et définitive de l’alcool, si difficile, tant que cette drogue l’a rendu(e) dépendant(e).

Quand le malade se soigne, ou à sa sortie de cure, l’équipe de VIE SANTE LIBRE l’accueille et l’aide à reprendre sa vie en main, à revivre dans une ambiance étrangère à l’alcool, mais riche de compréhension, d’amitié et de joie.

C’est donc la réinsertion et la promotion du malade guéri : il retrouve sa place dans sa famille, retrouve ses enfants, le goût au travail et témoigne d’une vie possible sans alcool. Il s’intéresse à la vie du monde et se préoccupe souvent d’amis ou voisins pris dans la dépendance de l’alcool, qu’il va aider à son tour à s’en sortir.

Réunion à 20h tous les 1er vendredi du mois à la salle de Bellevue (près du terrain de foot) à LOUISFERT

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Président : Mr EVEILLARD Maurice 02.40.81.07.23 / 07.81.24.91.73
  • Secrétaire : Mme MARTINEAU Chantal 07.81.66.23.80
  • Permanences : Mme MARTINEAU Chantal et Mr PHELIPPOT Serge 07.70.87.91.45
  • Animations : Mr RICORDELLE Joël 06.12.36.93.60
  • Psychopraticienne : Mme TASSIN Gaëlle 07.81.71.57.12

 Perspectives

  • - Faire que notre expérience puisse servir à d’autres égarés, à se reconstruire et reprendre goût à la vie
  • - Nous avons le pouvoir d’informer et le devoir de protéger
  • - Faire comprendre le risque alcool
  • - Accompagnement des malades et de leur famille, en collaboration avec les équipes soignantes et groupes d’entraide
  • - Redonner le goût, la possibilité concrète et la confiance en la jeunesse
  • - Suivi de l’engagement d’abstinence
  • - Accompagnement à la réinsertion sociale au travers de diverses manifestations pour améliorer le quotidien de chacun
  • - La vie après l’alcool

 Convention

Une permanence de l’association est tenue chaque lundi à 14h30 au service Gastro du Centre Hospitalier de Châteaubriant. L’Association est ses bénévoles agissent en collaboration avec les équipes soignantes et administratives. Téléphone : 07.81.24.91.73

Télécharger le document : Convention avec l’hôpital format pdf de 27.1 kilo octets

Loi du 1er Juillet 1901. Association créée le 27 juin 2011-n°w441001146. Journal Officiel 09 Juillet 2011. Sans but lucratif - RECONNUE D’INTERET GENERAL